La revue ne publie que des textes inédits en langue française, exceptionnellement la traduction de textes écrits en une autre langue. Nous attendons des auteurs qu'ils se soucient de la lisibilité du texte, écrivent en un français correct (grammaire, orthographe, style) et, même pour des articles scientifiques dits « de pointe », évitent un langage hermétique.

Toute personne désireuse d'introduire un texte le transmet directement à l'adresse indiquée, pour autant que l'article n'ait pas été publié antérieurement et qu'il ne soit pas soumis corrélativement à quelque autre périodique.

Chaque article est examiné par trois lecteurs : l'évaluation se fait à l'aveugle, l'identité de l'auteur n'étant pas communiquée aux lecteurs et vice-versa. Leurs commentaires seront transmis tels quels à l'auteur qui, en un deuxième temps, est informé de l'acceptation, du report ou du refus du manuscrit, lequel ne sera pas rendu.

Le contenu des articles n'engage que leurs auteurs qui se chargeront d'acquitter, à leurs frais et sous leur entière responsabilité, les autorisations de copies éventuelles. Les auteurs gardent une copie de leur manuscrit comme sauvegarde en cas de perte. Les avis sont transmis à l'auteur, autant que faire se peut, dans les quinze semaines après expédition de l'accusé de réception. Toute reproduction, même partielle, d'un article publié dans les CIPS est interdite sauf autorisation écrite du comité éditorial. Si son article est accepté, l'auteur en reçoit vingt exemplaires tirés à part.

La revue est ouverte à toutes les personnes concernées par les pratiques, phénomènes, processus qui participent à la fois du psychologique et du social.

On y accueille :

1. des articles de recherche notamment expérimentale ;

2. des notes de travail, préludes à des investigations ultérieures plus fouillées ou apportant des résultats négatifs ayant une portée heuristique effective ;

3. les résultats d'enquête ou de recherches-action, des études de cas ;

4. des articles critiques, méthodologiques ou épistémologiques ;

5. des synthèses de points ou domaines particuliers, des exposés ou analyses théoriques ou historiques ;

6. la description d'instruments d'investigation, d'animation ou d'intervention ;

7. la recension d'ouvrages et de notes de lectures ;

8. des informations, notes d'actualité, billets d'humeur ou débats concernant le psycho-social.

Correspondance scientifique

Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
c/o Professeur Pierre De Visscher
75, Route de Liège
4141 Louveigné
Belgique

Pierre.DeVisscher@ulg.ac.be

Tél. : +32 (0)4 360 83 70
Fax : +32 (0)4 360 95 03